Mandat du ministre de la Justice et de la Sécurité publique
« Travailler avec le ministre de la Santé et du Mieux-être afin de veiller à ce que les premiers intervenants de l’Île disposent des ressources nécessaires pour être prêts pour les incidents qui surviennent dans le cadre de leurs fonctions, intervenir et s’en remettre. »
Appels de la sécurité publique est une nouvelle initiative en santé mentale offerte aux professionnels de la sécurité publique de l’Île.
Conscient de l’effet néfaste unique que peuvent avoir les interventions d’urgence des membres du personnel de sécurité publique (PSP) sur leur santé mentale, le gouvernement provincial a cerné une occasion de partenariat avec l’Université de Regina et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) afin d’offrir le programme Appels de la sécurité publique. Le programme est conçu spécialement pour le PSP et offert par des cliniciens et chercheurs dûment formés du PSPNET, le centre de recherche clinique de l’Université.
Le personnel de PSPNET a recours à la thérapie cognitive et comportementale sur Internet (TCCI), de même qu’à des cours, pour donner aux participants les compétences et connaissances dont ils ont besoin pour gérer les troubles de santé mentale qu’ils peuvent connaître en raison de leur profession.
Ce programme est accessible au PSP de l’Île sur le site Web de PSPNET.