Statistiques en santé mentale et renseignements du PSP
- Le personnel de sécurité publique (PSP) est souvent exposé à des incidents potentiellement traumatisants qui augmentent les risques d’avoir un trouble de santé mentale. Le stress supplémentaire exercé pendant la pandémie n’a fait qu’augmenter ces risques pour la santé mentale.
- L’exposition répétée à des incidents traumatisants contribue au taux élevé de troubles de santé mentale dans ces professions.
- Les anciens militaires qui deviennent premiers intervenants sont encore plus susceptibles aux troubles de santé mentale.
- Les premiers intervenants, peu importe le domaine, sont deux fois plus susceptibles d’avoir un trouble de stress post-traumatique (TSPT) que le reste de la population canadienne. (Centre de prévention du suicide)
- Les ambulanciers sont encore plus à risque; en effet, 22 % d’entre eux ont un TSPT au cours de leur vie, et le taux de suicide est cinq fois plus élevé que la moyenne nationale de 11,3 par 100 000 habitants. (Centre de prévention du suicide, Statistique Canada)
- Les pompiers sont exposés à des traumatismes importants dans le cadre de leur travail et présentent des risques élevés de trouble de santé mentale. Le taux de suicide chez les pompiers est 30 % plus élevé que dans le reste de la population. (Association canadienne pour la santé mentale)
- Dans une étude récente, les travailleurs correctionnels de l’Ontario ont déclaré l’un des taux de pensées suicidaires, de planification et de tentatives de suicide les plus élevés chez le PSP, 54,6 % ayant au moins un trouble de santé mentale. (Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique)
- 44 % du PSP a au moins un diagnostic de trouble de santé mentale, alors que le taux pour le reste de la population est de 10 %. (La revue canadienne de psychiatrie)